skip to Main Content
D'où viennent les bonbons ?

De Belgique !

Tous les ingrédients, (hormis les bio Fairtrade) son issus de l’agriculture biologique Belge et les bonbons proposés par CandyBulle sont de fabrication Belge.

Sous combien de temps ma commande va-t-elle arrivée ?

Sous 24H00 en semaine,
Pour une commande passée un vendredi ?
Si votre poste livre le samedi, il est fort possible que vous la receviez le samedi…

Lorsque vous effectuez une commande, la poste et CandyBulle vous préviennent en vous envoyant un mail de tracking de votre colis.

Que faire si mon colis reste bloqué ?

Nous prévenir !
Mais CandyBulle veille sur votre colis aussi !

Questions fréquentes

Qu’est-ce un bonbon acidulé ?

Ce sont nos bonbons traditionnels fabriqués à partir d’une solution de sucre à laquelle on ajoute du sirop de glucose. Le tout est cuit pour faire évaporer l’eau et la pâte obtenue est acidulée, aromatisée et parfois colorée.

Qu’est-ce un bonbon dragéifié ?

C’est une confiserie formée d’un noyau dur comestible enrobé d’une couche mince de sucre durci et poli.
La dragéification, peu donner un résultat de confiserie molle et/ou compacte, dure et lisse.

Qu’est-ce un bonbon gélifié ?

Ces bonbons « fantaisie » sont très appréciés des enfants pour leurs formes ludiques : nounours multicolores, crocodiles, fraises, bouteilles de coca… La gélification est réalisée par des agents gélifiants comme la pectine et la gélatine. Elle donne selon les ingrédients des pâtes de fruits et les confitures gélifiées.

Qu’est-ce la gélatine ?

La gélatine est une substance solide translucide, transparente ou légèrement jaune, presque sans goût et sans odeur, obtenue par l’ébullition prolongée de tissus conjonctifs (peaux) ou d’os d’animaux (principalement porc, bœuf, poisson). Elle possède de nombreuses applications dans le domaine culinaire, la médecine, les industries agroalimentaire et pharmaceutique.
En outre, la gélatine est considérée, en termes d’étiquetage, comme un ingrédient et non pas comme un additif, c’est pourquoi elle n’a pas de numéro E officiel. On peut néanmoins encore la trouver avec la dénomination E441, puisqu’elle reste considérée par certains pays hors Union européenne comme un additif gélifiant.

Qu’est-ce qu’est un additif ?

Les additifs alimentaires sont des produits naturels ou chimique ajoutés aux denrées alimentaires comme du citron.

C'est quoi tous ces acides ?

Il existe sur le marché des confiseries acides destinées à provoquer un « effet flash » en bouche.
Il s’agit de bonbons principalement composées de sucre et d’acide (acide citrique, acide malique, acide lactique) comme du citron.

Pourquoi sans sucre, et qu’y a-t-il à la place du sucre ?

La maltodextrine : Composé soluble de maltose et de dextrine, utilisé pour épaissir les produits laitiers. Son pouvoir sucrant est faible.
Le sorbitol tient son nom du sorbier dont les baies contiennent beaucoup de sorbitol.
Le fruit à plus haute teneur en sorbitol est en fait le pruneau.
Le sorbitol est le produit majeur de la photosynthèse.
Le mannitol est un produit similaire au sorbitol.
Le maltitol est un polyol utilisé comme édulcorant de masse pour remplacer le sucre.

Qu’est-ce un bonbon citrique ?

C’est un bonbon de sucre cuit (acidulé) additionné d’acide citrique (du citron) pour le piquant!

Qu’est-ce qu’une pâte de fruits ?

Les pâtes de fruits doivent contenir au moins la moitié de leur poids en pulpe.
Fruits, sucre et pectine sont cuits ensemble jusqu’à obtenir une gelée, laquelle est ensuite aromatisée, colorée et acidifiée. La pâte est formée en plaque et découpée ou bien moulée. Pour donner aux pâtes de fruits un bel aspect, on les enrobe de sucre semoule.
C’est l’abricot qui se prête le mieux à cette fabrication.

Qu’est-ce que la pectine ?

C’est un gélifiant contenu dans de nombreux végétaux (la pomme en ccontent beaucoup) et utilisé comme épaississant dans la confiserie, la pâtisserie etc…

Qu’est-ce qu’est un colorant ?

Ils sont d’origine naturelle ou synthétique et servent à colorer les aliments, le paprika, le raisin, la carotte etc…

Qu’est-ce qu’est un arôme naturel ?

C’est un arôme obtenu à partir de matières premières d’origine végétales
Ce sont des préparations concentrées de substance arômatisantes utilisées pour donner, amplifier ou améliorer le goût des confiseries. Les arômes peuvent être sous forme liquide ou solide.

C'est quoi la cire de Carnauba ?

C’est un enrobage, la cire de carnauba est une cire issue des feuilles d’un palmier du nord-est du Brésil, elle se trouve généralement sous la forme de copeaux jaunes-bruns, cassants, très odorants. Cette cire est obtenue par le battage des feuilles de Copernicia prunifera, suivi d’un raffinage.
Et il y a aussi,
La cire d’abeille est la cire naturelle particulière sécrétée par les abeilles à miel. Elles l’utilisent pour construire les rayons de leur ruche afin d’y stocker le miel, le pollen et leur couvain.

Quels sont divers types et les diverses sources du sucre ?

Le sucre complet : sucre non raffiné, totalement pourvu de sa mélasse, cristallisé puis déshydraté, il reste humide et a tendance à s’agglomérer.

Le sucre blanc ou de betterave : doit contenir plus de 99,8 % de saccharose cristallisé, c’est celui qu’on appelle couramment sucre cristal (ou cristallisé) ou sucre semoule, selon la taille des cristaux ; le sucre de betterave est naturellement.

Le sucre mi-blanc : doit contenir plus de 99,6 % de saccharose.

Le sucre roux de canne, appelé « cassonade » : sucre cristallisé issu du jus de canne contenant environ 95 % de saccharose ainsi que des composés naturels qui lui donnent sa couleur et ses notes aromatiques : rhum, vanille, cannelle.

Le sucre candi : sucre obtenu par cristallisation lente d’un sirop, ce qui forme de gros cristaux.

La Vergeoise, aussi appelée « cassonade » : il s’agit d’un sucre non raffiné ayant subi au moins deux cycles de cuisson issu soit du sirop de betterave soit du sirop résiduel suite à la cristallisation du sucre candi. La cassonade est réglementairement du sucre roux non additionné d’éventuels colorants caramels. Les autres sucres renfermant du sucre, du colorant caramel ou tout autre ingrédient, sont appelés « spécialités sucrières ».

Le sucre gélifiant : sucre cristallisé additionné d’un gélifiant (pectine, carraghénane, etc.) et d’acide citrique; il est utilisé pour la fabrication des confitures et de diverses confiseries.

Le sucre inverti : (sucre liquide inverti ou sirop de sucre inverti) solution aqueuse de saccharose partiellement invertie par hydrolyse (décomposé par l’eau, le saccharose se transforme en glucose et en fructose).

Le sucre de palme : de fabrication artisanale, le jus obtenu est filtré, puis cuit afin de le transformer en sirop. Il est enfin battu pour amorcer la cristallisation. Le sucre obtenu est brun, naturellement riche en fructose et oligo-éléments.

Les diverses sources de sucres :
Les fruits (comme la pomme)
Le miel
La betterave sucrière
La canne à sucre
L’agave américain dont on extrait le sirop d’agave
Le cocotier : la sève est transformée en sirop
L’érable : sucre et sirop d’érable
Le palmier dattier : sucre et sirop de palmier provenant de la sève, sucre et sirop de datte provenant du fruit
Le palmier à sucre comme le cocotier du Chili donnent du sirop de palmier
Les plantes à fleurs dont les abeilles transforment le nectar en miel
Le Sorgo commun avec lequel on fabrique le sirop de sorgo (composition analogue au sirop de glucose issu de l’amidon de maïs)
La courge sucrière du Brésil.
Etc…

Le sucre non transformé :
Les quatre principaux sucres utilisés sont le lactose, le maltose, le glucose et le saccharose. Le lactose, le maltose et le glucose sont présents entre autres dans les aliments diététiques, aliments pour bébés et produits pharmaceutiques. Le saccharose est un agent édulcorant utilisé essentiellement pour la fabrication des pâtisseries, boissons sucrées et confiseries. Il est également consommé sous forme de sucre blanc, extrait, purifié et cristallisé à partir de betteraves ou de cannes à sucre. Les sucres transformés : L’industrie de la confiserie utilise en forte proportion des sirops.

Les transformations du sucre :
Le fructose :
Il est utilisé comme élément sucrant en biscuiterie et en pâtisserie industrielle. Sa valeur calorique comme celle de tous les sucres est de 4 kcal/g. Il a un pouvoir sucrant élevé, de 130 à 150.
Le sirop de glucose :
Obtenu à partir de l’hydrolyse de l’amidon qui est en fait une chaîne de molécules de glucose. La composition des sirops de glucose dépend de l’intensité de l’hydrolyse. Ce sont tous des assemblages de glucose plus ou moins longs. Le pouvoir sucrant des sirops de glucose est relativement faible, de 27 à 55. Leur valeur calorique est la même que celle du saccharose et de tous les autres glucides : 4 kcal/g.
En biscuiterie, les sirops de glucose sont souvent utilisés, ils ont des propriétés fonctionnelles intéressantes pour abaisser la saveur sucrée, favoriser le brunissement et améliorer la friabilité.

C'est quoi tous ces E ?

E330 Acide citrique

Dénomination courante du triacide que l’on peut extraire du jus de citron.
Autorisé logo AB

E270 Additif Acidifiant Acide lactique

Utilisé en tant que régulateur de l’acidité
Additif Acide lactique
Acide-alcool apparaissant lors de la fermentation des hexoses sous l’action des bactéries lactiques.
Autorisé logo AB

E334 Additif Acide tartrique

L’acide tartrique est présent dans de nombreuses plantes. C’est le principal acide du vin provenant du raisin, sous sa forme naturelle
Autorisé logo AB

E133 Colorant Bleu brillant Le seul « faux chimique »

Le bleu brillant FCF est essentiellement constitué de sel disodique de l’acide toluène sulfonique 2 et de son isomère, ainsi que de matières colorantes accessoires.
Il est utilisé en agroalimentaire comme colorant alimentaire
Il est notamment utilisé dans les confiseries « langue bleue » : c’est lui qui colore la langue du consommateur en bleu vif et est également utilisé dans le curaçao.

E260 Additif Acide acétique

Utilisé en tant que conservateur , régulateur de l’acidité
Origine naturelle végétale.
Antibactérien.
Acide auquel le vinaigre doit sa saveur.
Autorisé logo AB

E296 Additif Acide malique

Diacide-alcool se trouvant dans les pommes et les fruits acides.
Utilisé dans les bonbons acides.
Autorisé logo AB

E100 Colorant additif naturel la Curcumine

Colorants Jaune, rouge, orange
Issu de végétaux
La curcumine est extraite d’un plante originaire du sud de l’Asie, le “curcuma”.
On extrait de rhizomes (racines) broyés de cette plante une épice, appelée comme la plante “curcuma”.
Autorisé logo AB

E160c Additif Colorant Paprika

Issu de végétaux
L’Oléorésine de paprika (ou extrait de paprika) est extrait de piments.
Autorisé logo AB

Retour vers le haut